Tableau clinique et diagnostic
La symptomatologie d'une intoxication aiguë se développe de manière fulgurante et touche les grands systèmes de l'organisme. Le diagnostic repose sur l'identification de la triade symptomatique caractéristique, témoignant d'une atteinte profonde du système nerveux.
Les principales manifestations sont les suivantes :
- État de coma — le patient ne réagit pas aux stimuli extérieurs.
- Respiration superficielle et rare — conséquence directe de la dépression du centre respiratoire.
- Bradycardie — ralentissement marqué de la fréquence cardiaque.
Le signe diagnostique le plus important est un myosis prononcé (réstriction marquée des pupilles). Cependant, il y a ici un piège clinique sérieux : si, sur fond d'une respiration inadéquate, une asphyxie se développe (manque aigu d'oxygène), les pupilles se dilatent paradoxalement. Ce fait doit être pris en compte lors de l'examen des patients graves.
Principes du traitement d'urgence
La logique thérapeutique de l'intoxication aiguë obéit strictement à deux axes principaux. Le succès de la réanimation dépend de la rapidité et de la simultanéité de ces actions :
- Élimination de la toxine de l'organisme pour prévenir son absorption ultérieure.
- Restauration des fonctions vitales, en premier lieu une ventilation pulmonaire adéquate, l'arrêt respiratoire étant la cause directe du décès.
Détoxication : élimination du produit
Afin d'interrompre le passage de la toxine dans la circulation sanguine, il est nécessaire de nettoyer soigneusement le tube digestif. La procédure comprend deux étapes :
1. Lavage gastrique Réalisé à l'aide de solutions spécifiques pour neutraliser la substance :
- Une solution de permanganate de potassium (à 0,05 %) — réagit avec le produit en provoquant son oxydation chimique.
- Une suspension de charbon actif dans de l'eau tiède — assure une adsorption fiable des molécules toxiques à sa surface.
2. Épuration intestinale Immédiatement après la fin du lavage gastrique, un laxatif osmotique (salin) est administré au patient. Cela permet d'accélérer l'évacuation du poison résiduel dans l'intestin et d'empêcher son absorption tardive.
Restauration de la respiration
La prise en charge de la détresse respiratoire requiert à la fois une intervention médicamenteuse et instrumentale.
Un antagoniste pharmacologique — la naloxone — est utilisé pour le traitement spécifique. C'est un antagoniste direct des récepteurs opioïdes. La naloxone est administrée par voie intramusculaire ou intraveineuse, ce qui permet de déplacer rapidement la toxine de ses récepteurs et d'inverser la dépression du centre respiratoire.
Dans les cas de dépression pulmonaire profonde où le soutien médicamenteux s'avère insuffisant, on passe immédiatement aux mesures de réanimation — le patient est placé sous ventilation mécanique (ventilation artificielle).
En bref : réponses aux questions sur le sujet
Quels médicaments spécifiques utilise-t-on comme laxatifs osmotiques en cas d'intoxication à la morphine ?
Les sulfates de sodium et de magnésium, ainsi que le sel de Carlsbad, sont utilisés comme laxatifs salins en cas d'intoxication à la morphine.
- Sulfate de sodium (Na2SO4 · 10H2O) — également connu sous le nom de sel de Glauber.
- Sulfate de magnésium (MgSO4 · 7H2O) — administré per os à la posologie de 15–20 g.
- Sel de Carlsbad — naturel ou artificiel, il s'agit d'un mélange de sulfates de sodium et de potassium, ainsi que de bicarbonate et de chlorure de sodium.
Ces médicaments sont prescrits après le lavage gastrique pour purifier rapidement l'intestin et réduire l'absorption des toxines.
Quel est le mécanisme pathogénique de la bradycardie lors d'une intoxication aiguë à la morphine ?
Le mécanisme pathogénique de la bradycardie dans l'intoxication aiguë à la morphine réside dans l'augmentation du tonus des centres des nerfs vagues (n. vagus).
Cela conduit à un ralentissement marqué de la fréquence cardiaque. Ce symptôme fait partie du tableau clinique classique de l'intoxication aiguë par le produit, aux côtés du coma, de la respiration superficielle lente et du myosis serré.
Est-il indiqué d'utiliser des analeptiques respiratoires pour restaurer la respiration en cas d'intoxication morphinique ?
L'utilisation d'analeptiques respiratoires n'est indiquée qu'en cas d'intoxication légère aux analgésiques opioïdes.
Dans les intoxications morphiniques graves, les stimulants du système nerveux central sont formellement contre-indiqués. En cas de dépression profonde, la respiration ne se rétablit pas, mais la stimulation neuronale accroît les besoins du cerveau en oxygène. En situation d'hypoxie, stimuler le métabolisme neuronal ne fait qu'aggraver les lésions. Pour restaurer la ventilation en cas d'intoxication sévère, on recourt à l'antagoniste pharmacologique naloxone (par voie intramusculaire ou intraveineuse) et à la ventilation artificielle.
Triade symptomatique de l'intoxication : Coma, Respiration lente, Bradycardie (CRB). Et n'oubliez pas les pupilles « en tête d'épingle », tant qu'il n'y a pas d'asphyxie !
Questions des cours et des examens
Pourquoi les pupilles sont-elles d'abord serrées puis potentiellement dilatées dans l'intoxication à la morphine ?
Un myosis serré est le signe diagnostique classique de l'action du produit. Mais si la dépression respiratoire entraîne une asphyxie (manque d'oxygène), les pupilles se dilatent de manière compensatrice.
Pourquoi utiliser précisément du permanganate de potassium lors du lavage gastrique ?
Une solution faible (0,05 %) de permanganate de potassium provoque l'oxydation chimique directe du produit, lui retirant ses propriétés toxiques.
Quel médicament constitue l'antidote et comment l'administre-t-on ?
La naloxone agit comme antagoniste pharmacologique, en tant que bloqueur des récepteurs opioïdes. Elle est administrée par voie intramusculaire ou intraveineuse.
Que faire si l'administration de l'antidote ne rétablit pas la respiration ?
En présence d'une dépression respiratoire profonde et de l'inefficacité des mesures conservatrices, il faut immédiatement entreprendre des manœuvres de réanimation et intuber le patient sous ventilation mécanique.
À étudier également sur le sujet
- Mécanisme du coma lors d'une intoxication aux opioïdes
- Pathogénie de la dépression du centre respiratoire par la morphine
- Interaction chimique entre le permanganate de potassium et les alcaloïdes
- Pharmacodynamie de la naloxone en tant qu'antagoniste des récepteurs
- Spécificités d'action des laxatifs osmotiques dans les intoxications
Maîtrisez le sujet en entier dans le cours de « Pharmacologie »
Ici, c'est l'essentiel. Dans le cours, il y a tout ce qu'on demande en TD et à l'examen.
- Guide complet sur l'intoxication aiguë à la morphine et 5 304 autres pages de la matière
- Exercices et tests après chaque chapitre — comme au colloque
- Un tuteur IA répondra à vos questions sur le cours à tout moment
- 116 leçons vidéo sur la matière
Autres sujets de la section « Analgésiques »
Cours vidéo gratuits : pharmacologieDes leçons courtes accompagnées de fiches de révision — sans inscription.
Matériel préparé par les enseignants de WhiteCoat Pro selon le programme d'enseignement des universités médicales. À caractère pédagogique.